Projets pédagogiques

Programme franco-britannique Language Colleges

Notre établissement, dans le cadre de sa section européenne, participe comme 49 autres établissements scolaires français à un programme d’appariement avec un établissement scolaire anglais.

Séjours à l’étranger

Dans le cadre de relations mises en place entre le lycée et divers établissements scolaires et entreprises, certains de nos élèves de sections européennes et certains de nos étudiants des sections de techniciens supérieurs effectuent des séjours à l’étranger.

Un lycée à l’écoute des élèves et solidaire

De nombreux professionnels permettent aux élèves d’être accompagnés en cas de difficultés. Chaque problématique est traité par un adulte spécifique : professeur pour un problème pédagogique, Conseillère d’Orientation Psychologue pour une question d’orientation, Conseiller Principal d’Education pour une difficulté dans la classe ou l’établissement, Infirmière ou médecin scolaire pour un problème de santé, Assistante Sociale pour un problème familial, social ou financier sans oublier une psychologue présente. L’établissement participe avec ses personnels et ses élèves à des actions citoyennes spécifiques :

Action Téléthon

Chaque année début décembre le Téléthon est synonyme de grande mobilisation au lycée Couffignal. Autour de la filière bois se mobilisent adultes et élèves volontaires pour fabriquer pendant 24 heures en continu des tabourets en bois vendus au profit de la lutte contre les myopathies. Cette fabrication nécessite au préalable un important travail logistique et des contacts étroits avec nos différents partenaires. En décembre 2007, la fabrication a débuté le vendredi à 14 heures pour s’arrêter 24 heures plus tard. Au total, près de 6 m3 de bois transformé en près de 400 tabourets et une recette de près de 4000 € intégralement reversée à l’Association Française contre les Myopathies.

Action Restos du Coeur

Chaque année, à l’initiative d’un groupe d’adultes et d’élèves, Couffignal se mobilise pour les « Restos du Coeur » et plus particulièrement pour leur antenne « mère bébé ». Collecte dans les classes, dans la cour, appel à la générosité de toutes les structures installées au lycée (associations, amicales, …) se doublent d’une partie festive où, sur scène, des élèves montrent à l’ensemble de la communauté scolaire se dont ils sont capables : musique, acrobaties, jonglage, danse, … ’argent collecté sert à acheter couches, biberons, sérum physiologique et shampoing, toutes fournitures dont les Restos ont un cruel besoin.

telethon